
Remplir un dossier de demande (disponible en ligne ou auprès du département)
Chez aînéa, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie en proposant des services à domicile sur mesure. Bonne nouvelle : ces services peuvent être partiellement ou totalement pris en charge grâce à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide financière, destinée aux seniors ayant besoin d’un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, vous permet de bénéficier de nos prestations tout en réduisant votre reste à charge. Découvrez comment l’APA peut vous aider à financer nos services et simplifier votre quotidien.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle permet de financer tout ou partie des dépenses liées à la prise en charge de la dépendance, que ce soit à domicile ou en établissement.
L’APA s’adresse aux personnes remplissant les conditions suivantes :
Le montant de l’APA est déterminé en fonction du niveau de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire. Un plan d’aide est établi en fonction des besoins spécifiques de la personne. L’APA n’est pas soumise à des conditions de revenus, mais une participation financière peut être demandée en fonction des ressources.
La demande d’APA s’effectue auprès du Conseil départemental du lieu de résidence du demandeur. Voici les étapes à suivre :
Remplir un dossier de demande (disponible en ligne ou auprès du département)
Joindre les pièces justificatives (carte d’identité, justificatif de domicile, avis d’imposition, etc.)
Évaluation de la perte d’autonomie par une équipe médico-sociale
Mise en place du plan d’aide et attribution de l’APA si la demande est acceptée
L’APA n’est pas cumulable avec certaines aides comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), mais elle peut être complétée par d’autres dispositifs comme le crédit d’impôt pour les services à la personne ou des aides de la caisse de retraite.